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Ouverture le 10 avril 2026

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Marktgasse 37—41
CH—3011 Berne

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Confidentialité

 

Nous accordons une grande importance à la protection des données. L’utilisation de notre site web www.kaiserhaus.ch est en principe possible sans fournir de données personnelles. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les services proposés sur notre site web, le traitement de données personnelles peut s’avérer nécessaire. Dans les cas où il n’existe aucune base légale pour un tel traitement, nous vous demanderons toujours votre consentement formel.

 

Le traitement des données personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail est toujours effectué en totale conformité avec le règlement général sur la protection des données et les dispositions nationales en matière de protection des données applicables en Suisse. Avec cette déclaration de confidentialité soigneusement formulée, nous souhaitons informer le public de manière exhaustive sur la nature, la finalité et l’étendue des données à caractère personnel que nous collectons, utilisons et traitons. En outre, nous souhaitons, par le biais de cette déclaration de confidentialité, vous informer pleinement de vos droits.

 

En tant que responsable du traitement, nous avons mis en place un grand nombre de mesures organisationnelles et techniques afin de garantir une protection aussi complète que possible des données à caractère personnel traitées via ce site Internet. Néanmoins, les transmissions de données via Internet peuvent présenter des failles de sécurité, de sorte qu’une protection absolue ne peut être garantie. C’est pourquoi vous êtes libre de nous transmettre vos données à caractère personnel par d’autres moyens, par exemple par courrier postal ou par téléphone.

 

Remarques générales et informations obligatoires

 

Organisme responsable :
Le responsable au sens du règlement général sur la protection des données, des autres lois sur la protection des données applicables dans les États membres de l’Union européenne et d’autres dispositions relatives à la protection des données est :

 

Verein Dachmarke Kaiserhaus
Marktgasse—41
CH—3011 Berne

media@kaiserhaus.ch

 

Le responsable du traitement est la personne physique ou morale qui, seule ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel (par exemple, noms, adresses électroniques, etc.).

 

Révocation du consentement au traitement des données
La réalisation d’opérations de traitement des données nécessite un consentement explicite. Un consentement déjà donné peut être révoqué à tout moment. Pour cela, il suffit d’envoyer un message informel par e-mail à l’entreprise. La légalité du traitement des données effectué jusqu’à la révocation n’est pas affectée par celle-ci.

 

Droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente
En cas de violation de la législation sur la protection des données, vous disposez d’un droit de recours auprès de l’autorité de contrôle compétente. L’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données est le préposé à la protection des données du canton de Berne, où notre entreprise a son siège. Une liste des préposés à la protection des données ainsi que leurs coordonnées sont disponibles sous le lien suivant : https://datenschutz.ch

 

Droit à la portabilité des données
Les personnes concernées ont le droit de recevoir ou de transmettre à un tiers les données traitées de manière automatisée par la maison impériale sur la base de leur consentement ou pour l’exécution d’un contrat, dans un format couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où ces données sont disponibles dans un tel format. Si la personne concernée souhaite que les données soient transmises directement à un autre responsable du traitement, cela n’est possible que si cela est techniquement réalisable.

 

Cryptage SSL ou TLS
Pour des raisons de sécurité et afin de protéger la transmission de contenus confidentiels, tels que les commandes ou les demandes qui nous sont envoyées en tant qu’exploitant du site, ce site utilise un cryptage SSL ou TLS. Une connexion cryptée est reconnaissable au fait que la barre d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// » et à l’icône de cadenas dans la barre du navigateur. Lorsque le cryptage SSL ou TLS est activé, les données transmises ne peuvent pas être lues par des tiers.

 

Information, blocage, suppression
Dans le cadre des dispositions légales en vigueur, les personnes concernées ont à tout moment le droit d’obtenir gratuitement des informations sur leurs données personnelles enregistrées, leur origine, leurs destinataires et la finalité du traitement des données. Le cas échéant, elles ont également le droit de faire rectifier, bloquer ou supprimer ces données. Pour toute demande à ce sujet ou pour toute autre question relative aux données à caractère personnel, les personnes concernées peuvent à tout moment contacter l’entreprise à l’adresse indiquée ci-dessus ou dans les mentions légales.

 

Opposition aux courriers électroniques publicitaires
Nous nous opposons à l’utilisation des coordonnées publiées dans le cadre des mentions légales obligatoires pour l’envoi de publicités et de documents d’information non expressément demandés. Les exploitants du site se réservent expressément le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas d’envoi non sollicité d’informations publicitaires, par exemple par le biais de courriers électroniques indésirables.

 

Collecte des données

Hosting
Metanet AG
Josefstrasse 218
8005 Zürich
Schweiz

Les services d’hébergement que nous utilisons servent à fournir les services d’infrastructure et de plateforme, les services de base de données, la capacité de calcul, les services de sécurité, l’espace de stockage et les services de maintenance technique nécessaires au fonctionnement de nos offres en ligne.

Dans le cadre de ces activités, nous ou notre hébergeur traitons, en notre nom, les données d’inventaire, les coordonnées, les données de contenu, les données contractuelles, les données d’utilisation ainsi que les métadonnées et les données de communication des clients, des prospects et des visiteurs de cette offre en ligne.

 

Base :
Le traitement des données est fondé sur l’art. 6, al. 1, let. b du RGPD, qui nous autorise à traiter des données pour l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

 

Contrat de sous-traitance :
Nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Metanet AG, dans lequel nous l’obligeons à protéger les données de nos clients et à ne pas les transmettre à des tiers.

 

Cookies

Les pages Internet utilisent en partie des cookies. Ces cookies ne causent aucun dommage à l’ordinateur de l’utilisateur et ne contiennent aucun virus. Ils servent à rendre l’offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont enregistrés sur l’ordinateur et gérés par le navigateur. L’utilisation de cookies nous permet d’offrir des services plus conviviaux, ce qui serait impossible sans eux. Les cookies nous permettent de fournir des informations et des offres sur notre site Internet en fonction des intérêts des utilisateurs. Ils nous aident également à reconnaître les utilisateurs lorsqu’ils reviennent sur notre site Internet. L’objectif de cette reconnaissance est de faciliter l’utilisation de notre site Internet.

 

La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session ». Ils sont automatiquement supprimés dès que la visite est terminée. D’autres cookies restent stockés sur l’appareil de l’utilisateur jusqu’à ce qu’ils soient supprimés. Ces cookies nous permettent de reconnaître le navigateur de l’utilisateur lors d’une nouvelle visite.

 

L’utilisateur peut configurer son navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à n’autoriser les cookies que dans des cas particuliers, à refuser les cookies dans certains cas ou à les exclure de manière générale. L’utilisateur peut également configurer son navigateur de manière à ce que les cookies soient automatiquement supprimés à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut toutefois limiter la fonctionnalité de ce site web.

 

Les cookies nécessaires à l’exécution du processus de communication électronique ou à la fourniture de certaines fonctions souhaitées par la personne concernée (par exemple, la fonction panier) sont stockés conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f), du règlement général sur la protection des données (RGPD). L’entreprise a un intérêt légitime à enregistrer ces cookies afin de garantir la fourniture techniquement irréprochable et optimisée de ses services. Si d’autres cookies (par exemple, des cookies destinés à analyser le comportement de navigation) sont enregistrés, ceux-ci sont traités séparément dans la présente déclaration de confidentialité.

 

Déclaration de consentement aux cookies et journalisation
Le service « Cookie Script » d’Objectis Ltd., Laisves St. 60, LT-05120 Vilnius, Lituanie, est utilisé pour la gestion et la journalisation des consentements aux cookies ainsi que pour la vérification continue des cookies utilisés sur le site web.

Cookie Script enregistre les données personnelles et non personnelles suivantes :

– L’adresse IP de l’utilisateur final sous forme anonymisée (les trois derniers chiffres sont remplacés par « 0 »).​
– La date et l’heure du consentement.
– L’agent utilisateur du navigateur de l’utilisateur final.​
– L’URL à partir de laquelle le consentement a été envoyé.​
– Une clé anonyme, aléatoire et cryptée.​
– Le statut de consentement de l’utilisateur final, qui sert de preuve du consentement.

 

Base

– Le traitement des données est effectué conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f), du règlement général sur la protection des données (RGPD). Notre intérêt légitime réside dans la conception conforme à la loi de notre site web, y compris le respect des obligations légales en matière de protection des données.

 

Contrat de traitement des commandes

– Un contrat de traitement des commandes a été conclu avec Objectis Ltd., dans lequel Objectis Ltd. s’engage à protéger les données des clients et à ne pas les transmettre à des tiers.

 

Suppression des données

– Les données sont automatiquement supprimées après 30 jours.

Fichiers journaux du serveur
Le site Internet collecte et enregistre automatiquement des informations dans des fichiers journaux du serveur, qui sont automatiquement transmis à l’exploitant par le navigateur de l’utilisateur. Ces informations comprennent :

– le type et la version du navigateur
– le système d’exploitation utilisé
– l’URL de référence
– le nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site
– l’heure de la requête du serveur
– l’adresse IP
– d’autres données et informations similaires qui servent à prévenir les risques en cas d’attaques contre les systèmes informatiques.

 

Ces données ne sont pas recoupées avec d’autres sources de données. L’utilisation de ces données et informations générales ne permet pas d’identifier l’utilisateur. Ces informations servent plutôt à :

– Fournir correctement les contenus du site Internet.
– Optimiser les contenus du site Internet et la publicité pour celui-ci.
– Garantir le bon fonctionnement durable des systèmes informatiques et de la technologie du site Internet.
– Fournir aux autorités judiciaires les informations nécessaires à des poursuites pénales en cas de cyberattaque.

 

Ces données et informations collectées de manière anonyme sont d’une part évaluées statistiquement et servent d’autre part à renforcer la protection et la sécurité des données au sein de l’entreprise afin de garantir un niveau de protection optimal des données à caractère personnel traitées. Les données anonymes issues des fichiers journaux du serveur sont stockées séparément de toutes les données à caractère personnel fournies par l’utilisateur.

Le traitement des données est effectué conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b), du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui autorise le traitement des données pour l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

 

Formulaire de contact
Les utilisateurs ont la possibilité de contacter l’entreprise (par exemple via un formulaire de contact, par e-mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux). Lorsque les utilisateurs contactent l’entreprise, leurs données sont traitées afin de répondre à leur demande et de la traiter. Les informations peuvent être stockées dans un système CRM (Customer Relationship Management) ou un système similaire d’organisation des demandes. Les données personnelles transmises proviennent du formulaire de saisie utilisé pour prendre contact, ainsi que des données supplémentaires transmises. Les données personnelles saisies sont collectées et stockées exclusivement à des fins internes et pour les besoins propres de l’entreprise. Il peut arriver que l’entreprise transmette ces données à un ou plusieurs sous-traitants qui les utilisent également exclusivement à des fins internes attribuables à l’entreprise.

 

Lors de l’inscription sur le site web, l’adresse IP attribuée par le fournisseur d’accès Internet (FAI) ainsi que la date et l’heure de l’inscription sont également enregistrées. Ces données sont enregistrées afin de protéger les services contre toute utilisation abusive et permettent à l’entreprise d’élucider des infractions pénales si nécessaire. L’enregistrement de ces données est donc nécessaire pour protéger l’entreprise. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf s’il existe une obligation légale de les transmettre ou si cette transmission sert à des fins de poursuites pénales.

 

Le traitement des données est effectué conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b), du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui autorise le traitement des données pour l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles. Les données saisies par les utilisateurs dans le formulaire de contact restent chez l’entreprise jusqu’à ce que les utilisateurs demandent leur suppression, révoquent leur consentement à leur stockage ou que la finalité du stockage des données disparaisse (par exemple après le traitement de la demande). Les dispositions légales obligatoires, en particulier les délais de conservation, restent inchangées.

 

Médias sociaux, Plugins und Tools

Médias sociaux
L’entreprise est présente sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne afin de communiquer avec les clients, les prospects et les utilisateurs qui y sont actifs et de les informer sur les services proposés. Il est à noter que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l’Union européenne. Cela peut entraîner des risques pour les utilisateurs, car cela peut, par exemple, compliquer l’exercice de leurs droits. Les fournisseurs américains certifiés conformes au Privacy Shield s’engagent à respecter les normes de protection des données de l’UE. En règle générale, les données des utilisateurs sont également traitées à des fins d’études de marché et de publicité. Des profils d’utilisation peuvent être créés sur la base du comportement d’utilisation et des intérêts qui en découlent. Ces profils d’utilisation peuvent à leur tour être utilisés pour diffuser des publicités correspondant aux intérêts des utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur des plateformes. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels sont enregistrés le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs. En outre, les profils d’utilisation peuvent également stocker des données indépendantes des appareils utilisés par les utilisateurs (en particulier si les utilisateurs sont membres des plateformes concernées et y sont enregistrés). Le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs est fondé sur l’intérêt légitime de l’entreprise à communiquer et à informer efficacement les utilisateurs, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f), du règlement général sur la protection des données (RGPD). Si les utilisateurs sont invités par les fournisseurs des plateformes à donner leur consentement au traitement des données décrit, le traitement est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point a), et l’article 7 du RGPD. Pour une présentation détaillée des traitements respectifs et des possibilités d’opposition (opt-out), veuillez vous référer aux informations fournies par les fournisseurs, accessibles via les liens suivants. Il est également précisé que les demandes d’accès et l’exercice des droits des utilisateurs peuvent être effectués de manière plus efficace auprès des fournisseurs eux-mêmes. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre les mesures appropriées et fournir des informations. Si les utilisateurs ont néanmoins besoin d’aide, ils peuvent contacter l’entreprise.

 

Intégration de services et de contenus (plugins) de tiers
Dans le cadre de l’offre en ligne, des contenus ou services de fournisseurs tiers sont utilisés pour des raisons d’intérêt légitime (c’est-à-dire l’intérêt pour l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique ainsi que pour une présentation attrayante de l’offre en ligne conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du règlement général sur la protection des données), par exemple pour intégrer des vidéos ou des contributions. Une telle intégration nécessite toujours que les fournisseurs tiers perçoivent l’adresse IP de l’utilisateur, sinon ils ne peuvent pas envoyer le contenu au navigateur. L’adresse IP est donc nécessaire pour afficher ce contenu.

 

Nous veillons à n’utiliser que des contenus pour lesquels les fournisseurs respectifs n’utilisent l’adresse IP de l’utilisateur que pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser des pixels invisibles (graphiques invisibles, également appelés « balises web ») à des fins statistiques ou marketing. Ces « pixels invisibles » permettent d’analyser des informations telles que le trafic des visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent également être stockées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et contenir des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites web référents, la durée de la visite et d’autres informations sur l’utilisation de l’offre en ligne, et être liées à des informations provenant d’autres sources.

 

Google Maps

Nous intégrons les cartes du service « Google Maps » du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, ou Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande.

 

Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (généralement donné dans le cadre des paramètres des appareils mobiles). Les données peuvent être traitées aux États-Unis.

 

Pour plus d’informations sur le traitement des données utilisateur : Déclaration de confidentialité de Google https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/.

 

L’utilisation de Google Maps est dans l’intérêt d’une présentation attrayante de nos offres en ligne et d’une recherche facile des lieux indiqués sur notre site web. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD.

 

Instagram

Notre offre en ligne peut intégrer des fonctionnalités et des contenus du service Instagram, proposé par Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, États-Unis.

 

Il peut s’agir de divers éléments tels que des images, des vidéos, des textes et des boutons permettant aux utilisateurs d’exprimer leur intérêt pour des contenus, de suivre les auteurs de ces contenus ou de s’abonner à nos publications. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme Instagram, Instagram peut attribuer l’accès à ces contenus et fonctions à leurs profils.

 

Pour plus d’informations sur le traitement des données utilisateur par Instagram, consultez la politique de confidentialité d’Instagram.
L’utilisation d’Instagram est basée sur l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD.

 

LinkedIn

Notre offre en ligne peut inclure des fonctionnalités et des contenus du service LinkedIn, proposé par LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande.

 

Il peut s’agir de divers éléments tels que des images, des vidéos, des textes et des boutons permettant aux utilisateurs d’exprimer leur intérêt pour des contenus, de suivre les auteurs de ces contenus ou de s’abonner à nos publications. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme LinkedIn, LinkedIn peut associer l’accès à ces contenus et fonctions à leurs profils. De même, nous pouvons intégrer des scripts et des mesures qui nous permettent d’utiliser des fonctions marketing et statistiques dans LinkedIn.

 

Pour plus d’informations sur le traitement des données utilisateur par LinkedIn, consultez la politique de confidentialité de LinkedIn.

https://www.linkedin.com/static?key=privacy_policy&lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_notifications%3BoTiLebVdTnSjuWDjh9rgkw%3D%3D

 

L’utilisation d’Instagram est basée sur l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD.
Tu trouveras une option de désactivation dans notre déclaration relative aux cookies.

 

YouTube

Nous intégrons les vidéos de la plateforme « YouTube » du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, ou Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande.

 

Lorsque vous consultez l’une de nos pages équipées du plugin YouTube, une connexion aux serveurs YouTube est établie. Le serveur YouTube est alors informé des pages que vous avez consultées. Si vous êtes connecté à un compte YouTube, YouTube peut attribuer votre comportement de navigation directement à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube.

 

Pour plus d’informations sur le traitement des données utilisateur, consultez la politique de confidentialité de YouTube.

 https://policies.google.com/privacy?hl=de&gl=de

L’utilisation de YouTube est basée sur l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD.

 

Outils d’analyse et publicité

 

Google Analytics

Ce site Web utilise les fonctionnalités du service d’analyse Web Google Analytics. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

 

Google Analytics utilise des « cookies », qui sont des fichiers texte enregistrés sur l’ordinateur de l’utilisateur et qui permettent d’analyser l’utilisation du site Web. Les informations générées par le cookie concernant l’utilisation de ce site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.

Anonymisation de l’adresse IP
La fonction d’anonymisation de l’adresse IP est activée sur ce site web. Ainsi, l’adresse IP des utilisateurs au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen est raccourcie avant d’être transmise aux États-Unis. Dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Au nom de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations pour évaluer l’utilisation du site web, compiler des rapports sur les activités du site web et fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet. L’adresse IP transmise dans le cadre de Google Analytics n’est pas combinée avec d’autres données de Google.

 

Caractéristiques démographiques

Ce site Web utilise la fonction « caractéristiques démographiques » de Google Analytics pour créer des rapports contenant des informations sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt des visiteurs du site. Ces données proviennent de la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google ainsi que des données de visiteurs provenant de fournisseurs tiers et ne peuvent être attribuées à une personne en particulier. La fonction « caractéristiques démographiques » peut être désactivée à tout moment dans les paramètres d’affichage du compte Google.

Pour plus d’informations sur le traitement des données utilisateur par Google Analytics, consultez la politique de confidentialité de Google.

https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de

Browser Plugin

Le stockage des cookies Google Analytics est basé sur l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD. Un contrat de traitement des données a été conclu avec Google et les exigences des autorités allemandes en matière de protection des données lors de l’utilisation de Google Analytics sont pleinement respectées.

Les utilisateurs peuvent empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant leur navigateur en conséquence. Veuillez noter que dans ce cas, il est possible que toutes les fonctionnalités de ce site web ne puissent pas être utilisées pleinement. En outre, il est possible d’empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à l’utilisation du site web (y compris l’adresse IP) par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plugin du navigateur disponible sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de

Google Analytics Remarketing

Nous utilisons les fonctionnalités de Google Analytics Remarketing en association avec les fonctionnalités multi-appareils de Google Ads et Google DoubleClick. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Cette fonction permet de relier les groupes cibles publicitaires créés avec Google Analytics Remarketing aux fonctions multi-appareils de Google Ads et Google DoubleClick. Ainsi, les messages publicitaires personnalisés, qui ont été adaptés en fonction du comportement d’utilisation et de navigation antérieur sur un appareil spécifique (par exemple, un téléphone mobile), peuvent également être affichés sur un autre appareil utilisé (par exemple, une tablette ou un PC). Si l’utilisateur a donné son consentement, Google associe l’historique de navigation sur le Web et dans les applications au compte Google afin de pouvoir afficher ces messages publicitaires personnalisés sur chaque appareil sur lequel l’utilisateur se connecte à son compte Google. Pour prendre en charge cette fonctionnalité, Google Analytics collecte temporairement les identifiants authentifiés par Google des utilisateurs, qui sont associés à nos données Google Analytics afin de définir et de créer des groupes cibles pour la publicité sur plusieurs appareils.

Informations complémentaires et politique de confidentialité : Politique de confidentialité de Google.

 https://www.google.com/policies/technologies/ads/

La synthèse des données enregistrées dans ton compte Google est effectuée exclusivement sur la base du consentement que l’utilisateur peut donner ou retirer auprès de Google (art. 6, al. 1, let. a RGPD). Pour les opérations de collecte de données qui ne sont pas regroupées dans le compte Google de l’utilisateur (par exemple, parce que celui-ci n’a pas de compte Google ou s’est opposé au regroupement), la collecte des données est basée sur l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD. L’intérêt légitime découle du fait que nous avons un intérêt à analyser de manière anonyme les visiteurs du site web à des fins publicitaires.

Il est possible de s’opposer de manière permanente au remarketing/ciblage multi-appareils en désactivant la publicité personnalisée dans son propre compte Google.

 

Google Ads und Google Conversion-Tracking
Ce site Web utilise Google Ads. Ads est un programme de publicité en ligne de Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google »).

Dans le cadre de l’utilisation de Google Ads, nous utilisons ce que l’on appelle le suivi des conversions. Lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce diffusée par Google, un cookie de suivi des conversions est installé. Ces cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés par le navigateur Internet sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ils expirent après 30 jours et ne servent pas à identifier personnellement les utilisateurs. Si l’utilisateur visite certaines pages de ce site web et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous-mêmes pouvons reconnaître que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page. L’utilisateur peut configurer son navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à n’autoriser les cookies que dans certains cas, à refuser les cookies dans certains cas ou de manière générale, et à activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut nuire au bon fonctionnement de ce site web. Chaque client Google Ads reçoit un cookie différent et les cookies ne peuvent pas être suivis via les sites web des clients Ads. Les informations collectées à l’aide des cookies de conversion sont utilisées pour créer des statistiques de conversion pour les clients Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients reçoivent des informations sur le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page dotée d’une balise de suivi des conversions. Cependant, ils ne reçoivent aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.

Pour plus d’informations sur Google Ads et Google Conversion Tracking : Politique de confidentialité de Google https://www.google.de/policies/privacy/

Le stockage des « cookies de conversion » est basé sur l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD.

Si un utilisateur ne souhaite pas participer au suivi, il peut s’opposer à cette utilisation en désactivant le cookie de suivi des conversions Google dans les paramètres utilisateur de son navigateur Internet.

 

Meta Pixel

Notre offre en ligne utilise le « méta-pixel » du réseau social Meta, exploité par Meta Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis, ou, si vous résidez dans l’UE, par Meta Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (« Meta »).

 

Grâce au pixel Meta, Meta peut déterminer les visiteurs de l’offre en ligne comme groupe cible pour la diffusion d’annonces (Facebook et Instagram Ads). Le pixel Meta est donc utilisé pour ne montrer aux utilisateurs Meta que les publicités que nous diffusons et qui présentent un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, des intérêts pour certains sujets ou produits, déterminés sur la base des sites web visités) que nous transmettons à Meta (ce que l’on appelle les « audiences personnalisées »). Grâce au pixel Meta, nous voulons nous assurer que nos publicités correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas perçues comme gênantes. Le pixel Meta nous permet également d’analyser l’efficacité des publicités à des fins statistiques et d’études de marché en déterminant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook (ce que l’on appelle la « conversion »).

 

Le traitement des données par Meta s’effectue dans le cadre de la politique d’utilisation des données de Meta. Vous trouverez donc des informations générales sur l’affichage des publicités Meta dans la politique d’utilisation des données de Meta. https://www.facebook.com/policy.php

 

Informations spécifiques et détails sur le pixel Meta : https://www.facebook.com/business/help/651294705016616

 

L’utilisation du pixel Meta et le stockage de « cookies de conversion » sont basés sur l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD.

 

Pour le traitement des données pour lesquelles Meta agit en tant que sous-traitant, nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Meta, dans lequel nous obligeons Meta à protéger les données de nos clients et à ne pas les transmettre à des tiers.

 

L’utilisateur peut s’opposer à la collecte par Meta Pixel et à l’utilisation des données pour l’affichage de publicités. Pour déterminer les types de publicités qui doivent être affichées dans Meta, il est possible de se rendre sur la page correspondante de Meta, où les instructions pour configurer la publicité basée sur l’utilisation peuvent être suivies. Ces paramètres s’appliquent à toutes les plateformes et à tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

 

Traitement des données par les collaborateurs, infrastructure, logiciels et outils

Les ordinateurs portables et les postes de travail des employés sont protégés par un cryptage complet des supports de données et sont gérés de manière centralisée. Nous veillons scrupuleusement à ce que les mises à jour soient installées sur les appareils de nos collaborateurs et procédons à des contrôles réguliers des postes de travail et des appareils afin de détecter d’éventuels logiciels malveillants.

 

Office365

Nous utilisons Office365 de Microsoft pour la collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles et non personnelles. Le fournisseur est Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis.

 

Cadre de protection des données UE-États-Unis / « Swiss-US Privacy Shield

 

Microsoft dispose d’une certification conforme au « EU-U.S. Data Privacy Framework » / « Swiss-U.S. Privacy Shield ». Le « EU-U.S. Data Privacy Framework » est un accord entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, ou entre la Suisse et les États-Unis, qui vise à garantir le respect des normes européennes et suisses en matière de protection des données aux États-Unis.

 

Le traitement des données est fondé sur l’art. 6, al. 1, let. b du RGPD, qui nous autorise à traiter des données dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

 

Nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Microsoft, dans lequel nous obligeons Microsoft à protéger les données de nos clients et à ne pas les transmettre à des tiers.

 

ABACUS
Nous utilisons le logiciel ERP ABACUS de la société Abacus Research AG, Abacus-Platz 1, 9300 Wittenbach, Suisse, pour le traitement des données à caractère personnel et non personnel.

 

Protection et sécurité des données :
Les entreprises du groupe Abacus en Suisse et en Allemagne respectent la vie privée et protègent les données à caractère personnel conformément aux lois applicables en matière de protection des données, en particulier la loi suisse sur la protection des données (LPD) et le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.

 

ABACUS traite les données uniquement dans le cadre des dispositions légales et s’engage à utiliser les données personnelles de manière responsable.

 

Responsabilité commune :
La déclaration de confidentialité s’applique à toutes les entreprises du groupe Abacus et à leurs services numériques. Abacus veille à ce que tous les processus internes et le traitement des données soient conformes à la protection des données.

 

Mesures techniques et organisationnelles :
Afin de sécuriser les données, Abacus met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles complètes pour protéger les données contre tout accès non autorisé, perte ou utilisation abusive. Ces mesures sont régulièrement contrôlées et adaptées à l’état actuel de la technique.

 

Traitement des commandes :
Abacus agit en tant que sous-traitant dans le cadre de l’utilisation. Il existe un contrat correspondant pour le traitement des commandes, qui garantit que les données personnelles sont traitées exclusivement conformément aux instructions et ne sont pas transmises à des tiers non autorisés.

Emplacement des données :
Les données sont traitées dans des centres de données situés en Suisse et en Allemagne. Elles ne sont transférées vers des pays tiers que s’il existe une base légale ou un consentement explicite à cet effet.

Droits des personnes concernées :
Les personnes concernées ont à tout moment le droit d’accéder à leurs données à caractère personnel, de les rectifier, de les supprimer ou d’en limiter le traitement, ainsi que le droit à la portabilité des données.

 

Tu trouveras plus de détails directement dans la déclaration officielle de confidentialité d’Abacus :
https://www.abacus.ch/datenschutz

 

Traitement des données clients et contractuelles

Les données des clients sont traitées dans le cadre des prestations contractuelles, qui comprennent le conseil conceptuel et stratégique, la planification de campagnes, le développement/conseil en matière de logiciels et de conception ou la maintenance, la mise en œuvre de campagnes et de processus/gestion, l’administration de serveurs, l’analyse de données/les services de conseil et les services de formation.

 

Ce traitement concerne les données d’inventaire (par exemple, les données de base des clients telles que les noms ou les adresses), les coordonnées (par exemple, les adresses e-mail, les numéros de téléphone), les données de contenu (par exemple, les saisies de texte, les photographies, les vidéos), les données contractuelles (par exemple, objet du contrat, durée), les données de paiement (par exemple coordonnées bancaires, historique des paiements) ainsi que les données d’utilisation et les métadonnées (par exemple dans le cadre de l’évaluation et de la mesure du succès des mesures marketing) sont traitées.

 

En principe, aucune catégorie particulière de données à caractère personnel n’est traitée, sauf si elles font partie d’un traitement commandé.

 

Les personnes concernées comprennent les clients, les prospects ainsi que leurs clients, les utilisateurs, les visiteurs du site web, les employés et les tiers.

Le traitement sert à la fourniture de services contractuels, à la facturation et au service clientèle. La base juridique du traitement découle de :

– Article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD (prestations contractuelles)

– l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (analyse, statistiques, optimisation, mesures de sécurité)

Les données nécessaires à la justification et à l’exécution des prestations contractuelles sont collectées et la nécessité de les fournir est soulignée. Elles ne sont transmises à des tiers que si cela est nécessaire dans le cadre d’une commande.

 

Lors du traitement des données transmises dans le cadre d’une commande, nous agissons conformément aux instructions du donneur d’ordre et aux dispositions légales relatives au traitement des commandes conformément à l’article 28 du RGPD.

 

Les données sont supprimées dès que les obligations légales de garantie et autres obligations comparables ont expiré. La nécessité de conserver les données est vérifiée tous les trois ans ; en cas d’obligations légales de conservation, la suppression intervient après leur expiration (6 ans conformément au § 257 alinéa 1 du Code de commerce allemand (HGB), 10 ans conformément au § 147 alinéa 1 du Code fiscal allemand (AO)).

Dans le cas de données qui nous ont été communiquées dans le cadre d’une commande par le client, nous supprimons les données conformément aux spécifications de la commande, généralement après l’exécution de celle-ci.

La collecte, le traitement et l’utilisation des données à caractère personnel se limitent à ce qui est nécessaire pour établir, configurer ou modifier la relation juridique (données d’inventaire). Cela se fait sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD, qui autorise le traitement des données pour l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

 

Droits relatifs aux données à caractère personnel

 

Accès, rectification et portabilité :
Vous avez le droit de demander des informations sur les données à caractère personnel que nous conservons à votre sujet. Vous avez également le droit de faire corriger les données à caractère personnel incomplètes, inexactes ou obsolètes. Dans la mesure où la législation en vigueur l’exige, vous pouvez également demander que les données à caractère personnel fournies nous soient transférées ou soient transférées à d’autres entreprises.

 

Opposition :
Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation ou à la divulgation de données à caractère personnel qui ne sont pas requises par la loi pour remplir une obligation contractuelle ou servir nos intérêts légitimes. En cas d’opposition, nous trouverons ensemble une solution acceptable. En outre, le consentement au traitement des données à caractère personnel peut être révoqué à tout moment, dans la mesure où il est basé sur le consentement.

 

Suppression :
Dans le cadre des dispositions légales, vous disposez d’un droit à la suppression des données à caractère personnel. Cela s’applique par exemple lorsque les données sont obsolètes, que leur traitement n’est pas nécessaire ou illégal, que le consentement au traitement a été révoqué ou que nous devons donner suite à une opposition justifiée au traitement.

 

Dans certaines circonstances, nous pouvons être tenus de conserver des données à caractère personnel conformément à nos obligations légales ou de les traiter afin de faire valoir, d’exercer ou de défendre des droits légaux. Les délais de conservation légaux restent inchangés.

Octobre 2025